Critères

La compétition est ouverte à tous les jeunes de 35 ans et moins, de toutes les régions du Maroc.

Vous devez être fondateur ou co-fondateur d’un projet s’inscrivant dans une ou plusieurs des catégories.

Un projet n’est pas un concept. Il est obligatoire qu’il soit à un stade avancé de recherche avec un produit, un processus de production d’organisation, etc.

Les candidatures seront évaluées selon 3 critères:

Innovation: Les meilleures candidatures démontreront une approche créative quant à la résolution du défi préalablement identifié. Cette innovation peut comporter: Le lancement de nouveaux produits ou solutions, ou de nouvelles utilisation d’outils existants. L’initiative ne doit pas forcement être une invention inédite ou être entièrement nouvelle. Cela dit les candidatures doivent décrire comment elles sont motivées par une volonté d’innovation et d’idées créatives.

Impact mesurable: Les candidatures devraient expliquer comment l’initiative crée des impacts sociaux, économiques et/ou environnementaux, en utilisant des données quantitatives et qualitatives. Les meilleurs projets aborderont une question significative de durabilité, et auront le potentiel de faire une grande différence en s’élargissant sur d’autres marchés, secteurs, ou zones géographiques et en améliorant de manière significative la qualité et niveau de vie des parties prenantes.

Durabilité financière: Les projets devraient avoir un plan clair pour l’atteinte des objectifs à long terme ainsi que la sécurité financière du projet. Ils doivent décrire non seulement comment ils financent leur travail, mais aussi leur plan futur de financement. La solution qui prouve plus de durabilité financière et d’autonomie sans recours aux donations est fortement recommandée.

Les candidatures seront évalués aussi selon:

  • Les qualités de leadership chez le /les porteurs de projets, y compris l’efficacité de son engagement avec les différentes communautés et parties prenantes pour aboutir à la réalisation de la solution.
  • L’apport du mentoring et coaching du programme sur l’avancement du projet de l’entrepreneur.
top