fbpx

Une nouvelle année, de nouveaux challenges

Le Maroc a rejoint le réseau enactus en 2003 et a organisé  la première compétition nationale enactus Morocco en 2004.  Toujours fidèle au rendez-vous international, le Maroc n’a cessé de représenter fabuleusement les couleurs du pays avec les différents champions nationaux, aux World Cups organisées, tout en occupant les meilleurs classements.

Enactus Morocco c’est plus de 3500 étudiants de 60 universités, instituts et grandes écoles d’enseignement supérieur. Jusqu’à présent, plus de 130 projets de développement communautaire ont été mis en œuvre au profit de plus de 146 800 bénéficiaires en besoin au niveau de toutes les régions du royaume.

Notre devise : Favoriser le progrès Social à travers l’action entrepreneuriale

  • Programme enactus

Enactus vise non seulement le renforcement des communautés en situation de besoin, mais aussi la création d’une nouvelle génération de leaders prêts à investir dans le développement du pays. C’est en partant de cette idée qu’Enactus Morocco a mis en place toute une stratégie de mobilisation et de formation qui s’étale sur toute l’année afin de forger les compétences entrepreneuriales de nos jeunes leaders :

  1. Mobilisation et formation des jeunes volontaires
  2. Développement des projets à fort impact
  3. Compétitions/Événements.
  • Enacteurs d’aujourd’hui, Leaders de demain

Avec le soutien d’enseignants et de professionnels, Enactus outille et accompagne les équipes tout au long de l’année dans le développement et la réalisation de leurs projets. Afin de remédier à certaines problématiques des communautés en situation de besoin, nos jeunes étudiants sont incités à intégrer des solutions innovantes en utilisant des technologies de l’information et de communication (applications mobile, web…) afin d’avoir un fort impact sur une large tranche de la population.

  • Compétitions enactus

Compétitions Régionales et Nationales

L’année sortante, la compétition nationale enactus Morocco a été l’occasion pour célébrer 10 ans au service du changement social. L’évènement est une opportunité aux équipes nationales enactus d’exposer les résultats et impacts de leurs projets entrepreneuriaux dans un cadre compétitif de partage.

Cette année, et en plus de la compétition nationale, Enactus Morocco organisera des Compétitions régionales afin de stimuler l’innovation des équipes et d’encourager la culture du résultat. Ces événements seront témoins d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres entre les différents acteurs et apportent une expérience pédagogique à forte valeur ajoutée aux équipes.

World Cup 

La World Cup est organisée afin de stimuler l’innovation et encourager la culture du résultat chez des étudiants à travers le Monde. Grâce à l’évaluation des dirigeants d’entreprises de grand calibre, les équipes reçoivent des conseils qui contribuent à renforcer et améliorer la qualité de leurs projets. Elles constituent de formidables lieux d’échange de bonnes pratiques et de rencontres  entre les différentes cultures et acteurs et apportent une expérience pédagogique à haute valeur ajoutée aux équipes.

Cette année, la Treizième édition de la world Cup a connu la participation de 34 pays. Le Maroc, représenté par l’équipe championne Nationale 2013, a pu en sortir demi-finaliste, parmi le top 16 demi-finalistes.

Vision 2014 – 2016

Avec 60 équipes nationales mobilisées pour créer le  changement social au Maroc, le programme de cette année connaîtra beaucoup de changements d’amélioration, en vue d’augmenter les chiffres projets & populations impactées tout en  renforçant la visibilité des équipes à l’échelon national ; tout cela, dans un cadre de travail favorisant le progrès sociétal à travers l’action entrepreneuriale.  En effet, cette année, nous viserons les chiffres suivants:

  • 150.000 bénéficiaires directs
  • 1.000.000 bénéficiaires indirects
  • 400.000 heures de volontariat
  • 600 Conseillers pédagogiques
  • 400 Leaders d’entreprises
  • 3.500 Heures de formation

Un support de grand calibre

Présidé par M. Majid Kaissar EL GHAIB, le Conseil d’Administration d’Enactus Morocco est composé d’institutionnels et d’entreprises publiques et privées engagées dans la pratique de la responsabilité sociale de l’entreprise et qui sont : Groupe OCP, Groupe CDG, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Coca Cola Export Company, BMCE Bank, CNIA SAADA Assurance, Cosumar, Price Waterhouse, la fondation MJID, Renault Maroc Services, Rayana Saveurs, Jet Group et le Cabinet Aisse.

top