Programme iBDA

Forte de son expérience en développement de projets menés par les jeunes au Maroc depuis plus de 13 ans, et avec l’ambition de promouvoir le développement socio-économique des régions à travers des projets à fort impact, Enactus Morocco a développé un programme spécifique visant insuffler une dynamique économique et entrepreneuriale pour les établissements de formation professionnelle (BAC + 2).

Le programme “iBDA” vient pour développer l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes résidant à Laayoune et les provinces du Sud, en créant des projets générateurs de revenus à fort impact économique, social et environnemental.

Enactus Morocco propose d’adapter son modèle sur les régions prioritaires : Laayoune, Dakhla, Guelmim et Tan-tan, afin de promouvoir le développement de projets créateurs d’emplois et d’activités génératrices de revenus lancés et initiés par les jeunes de la région.

Objectifs du programme

  • Lancer le programme Enactus dans 13 établissements de la région
  • Développer l’esprit d’entreprenariat et d’initiative de +3000 jeunes habitants de la région sur 3 ans
  • Implémenter 150 projets économiques et sociaux lancés dans les régions cibles par les résidents & répondants aux besoins locaux.
  • Former 200 Formateurs pairs pour accompagner les projets localement.

Le programme iBDA s’articule autour de formations, séminaires, compétitions et un programme complet d’accompagnement de près des étudiants Enactus. Cet accompagnement s’inscrit dans le processus de mise en place de projets innovants, répondant aux principales problématiques de la communauté.

Inspiration & Sensibilisation

La sensibilisation à l’entrepreneuriat social est un pilier dans le processus Enactus. C’est dans ce sens que nous organisons une série de conférences et d’événements dans différentes villes du Royaume, avec objectif de sensibiliser à l’importance de l’entrepreneuriat social comme facteur clé du développement socio-économique du Maroc.

Formation et Accompagnement

Nous organisons une série de séminaires, Hackathons et Boot Camps thématiques tout au long de l’année pour les Team Leaders, les chefs de projets et les membres Enactus en général. Ces activités ont pour objectif de développer les compétences nécessaires pour la mise en place de leurs projets, allant de la détection du besoin de la communauté, jusqu’à la concrétisation effective du projet.  

Développement de projets

Un programme ciblé de mentoring, d’audit et de suivi sur terrain de l’ensemble des projets est assuré pour garantir un bon fonctionnement et un large impact, dans l’optique de transformer les projets en entreprises et créer plus d’emplois et d’impact durable.

Compétitions

Les compétitions ont pour objectif de valoriser les aptitudes entrepreneuriales des participants, tout en couronnant une année universitaire au service de la communauté et le changement. Elles constituent de formidables lieux d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres entre les différents acteurs et apportent une expérience à haute valeur ajoutée aux équipes.

top