fbpx

RISE

RISE – Résilience et Innovation par le renforcement de l’esprit d’entreprise

Sur la question du chômage des jeunes, la région MENA enregistre le taux le plus élevé au monde : 28,2% par rapport à la moyenne mondiale de 13%. Si on regarde plus en profondeur en Tunisie le taux atteint 34,8% alors qu’au Maroc 28% et la pandémie de Covid-19 a élargi ce sujet.

Dans ce cadre, est né RISE – Résilience et Innovation par le renforcement de l’esprit d’entreprise – un projet de 9 mois financé par UfM et développé à partir du MedUp !, programme régional existant financé par l’UE. 

L’intervention agira sur les causes profondes de la stagnation socio-économique en Tunisie et au Maroc, ciblant les groupes plus vulnérables pour accroitre la résilience économique et les opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes.

On voudrait libérer le potentiel des activités entrepreneuriales innovatrices et améliorer les conditions institutionnelles, techniques, sociales et économiques dans les 2 pays cibles pour une croissance inclusive et la création d’emplois.

Nous produirons des recherches et des analyses grâce à :
• La réalisation des évaluations nationales des besoins, avec attention spécifique à la question genre, des acteurs de l’économie locale confrontés à la crise du COVID-19 au Maroc et en Tunisie ;

• Des analyses nationales pour identifier les principaux secteurs économiques à potentiel en termes d’emploi pour les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables.

Nous investirons dans le renforcement des capacités et le networking grâce à :
• Un soutien technique en ligne et présentiel et des formations sur mesure aux SESO, ES et jeunes entrepreneurs marocains et tunisiens ;
• Des activités de networking entre les acteurs de l’entrepreneuriat social, les employeurs et les agences pour l’emploi ;
• De stages pour les jeunes entrepreneurs dans des entreprises nationales bien implantées dans les 2 pays cibles ;
• Une visite d’étude virtuelle en Italie sur les mécanismes de soutien efficaces pour les MPME et les ES confrontées aux défis liés au Covid-19.

Nous partagerons nos résultats à travers :
• La diffusion les bonnes pratiques des MPME et des ES qui ont réussis à surmonter la crise économique et sanitaire aux niveaux national et international ;
• Deux documentaires qui montrent les difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder au marché du travail.

top