Le vinaigre Pomm’it s’envole en Chine pour le GESS 2017

La start-up marocaine POMM’it sélectionnée à l’origine de plus de 1200 candidatures à travers 125 pays pour prendre partie à la Global Entrepreneurship Summer School 2017 à Shanghai du 28 Août au 3 Septembre de cette année.

La Global Entrepreneurship Summer School (GESS) est une initiative globale de 6 universités à Shanghai, Munich, Mexico organisée par la ‘Social Entrepreneurship Akademie’.
Dans l’esprit de promouvoir les “projets de milliards de dollars qui favorisent le changement societal”, la GESS a été lancée en 2008 en tant qu’initiative jointe entre quatre centres d’entrepreneuriats de Munich (4E) au universités suivantes :

  •  Ludwig-Maximilians-Universität München (Université d’Excellence)
  • Université Technique de Munich (Université d’Excellence)
  • Université des Sciences Appliquées de Munich
  • Universität der Bundeswehr München

En 2016, la GESS a été amenée au niveau supérieur grâce à un partenariat avec l’Université Tongji en Chine, Tecnológico de Monterrey au Mexique et le support la Fondation SAP. Cette initiative a pour but de rassembler les jeunes leaders mondiaux pour résoudre les plus grands défis de notre existence à travers des moyens entrepreneuriaux.

Cette année, la GESS a comme sujet de résoudre les défis du gaspillage alimentaire, et a reconnu très grand nombre de candidature qui excède les 1200 candidatures à travers 125 pays. Après un cycle de sélection très rude, le verdict est tombé et les 35 participants de la GESS à Shanghai ont été annoncés et le Maroc est tête de liste avec la sélection de Walid Ijassi, jeune étudiant à l’ENSAM Casablanca et entrepreneur social, qui va représenté le Royaume avec sa start-up POMM’it.

POMM’it est une start-up sociale qui fait la production de produits agro-alimentaires et cosmétiques à base de pommes semi-détériorés dans la perspective de créer des opportunités d’emploi pour les femmes rurales marginalisés par les inégalités, et pour réduire considérablement les pertes agricoles de pommes. La start-up est aujourd’hui implémentée à la région de Midelt, et vise dupliquer son concept dans d’autres régions du Maroc dans les 4 mois à venir.

Cette start-up sociale est le fruit du travail acharné d’Enactus ENSAM Casablanca, une des 105 équipes du réseau Enactus Morocco qui est une ONG qui oeuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable en accompagnant les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat social, à travers des événements, des formations et des concours nationaux et internationaux.

Pomm’it est une des startups de la deuxième promotion du programme Empact, lancé en 2015 par Enactus Morocco et en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, et qui a pour objectif de soutenir les entrepreneurs Enactus pour convertir leurs projets en des startups à fort impact.

À travers le programme de 7 jours, les participants vont pouvoir booster leurs connaissances sur l’entrepreneuriat, développer des business durables, et bâtir un réseau de jeunes leaders talentueux. À la fin du programme, les équipes vont pitcher leurs réalisations devant une audience composés d’experts de renom, des entrepreneurs, et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Shanghai.

La GESS est une opportunité à POMM’it pour agrandir leur impact social et leur réseau, développer des solutions à un échelle global plus durable, et ainsi s’appuyer sur la mission commune de ‘changer le monde par le biais de l’entrepreneuriat social’.

 

top