Le Maroc s’envole à la Silicon Valley pour la World Cup de l’entrepreneuriat social

Plus de 1000 personnes étaient au rendez-vous de la quinzième édition de la compétition nationale Enactus Morocco 2018, qui s’est tenue le Jeudi 5 Juillet 2018 au Sofitel Jardin des Roses – Rabat.

Cette édition fut marquée par la présence de plusieurs grands organismes marocains et étrangers représentés par leur top management, ainsi que des des invités d’honneur à noter : Madame Stephanie MILEY Chargé d’affaires à l’Ambassade des États Unis au Maroc et Monsieur Rana SENGUPTA Managing Director d’Unilever Maghreb.

Un nouveau souffle pour Enactus Morocco

Après 5 ans de Leadership, Adnane ADDIOUI a cédé son poste de Country Leader pour occuper le poste de Conseiller auprès de l’organisation après avoir contribué à bâtir une organisation unique qui est devenue une référence nationale en entrepreneuriat estudiantin. C’est Maha ECH-CHEFAA qui prend le lead de l’organisation après nomination par le Conseil d’Administration d’Enactus Morocco.

Occupant le poste de Global PMO précédemment, Maha croit fortement au rôle des jeunes dans le changement positif de leur communauté. Elle est passionnée par le travail associatif qu’elle a intégré depuis 2003 et porte un intérêt particulier à l’entrepreneuriat, la technologie et l’innovation sociale.
Elle a pris part à différentes réflexions et projets autour du sujet notamment à la Jeune Chambre Internationale (JCI) et au Centre Marocain d’Innovation et d’Entrepreneuriat Social (Moroccan CISE). Maha est fondatrice du premier Google Business Group (GBG) au Maroc en 2013 et membre des programmes Google Developer Group (GDG), WomenTechmakers et WomenWill.

En Septembre 2016, Maha a fait partie des 90 femmes sélectionnées sur 2.300 candidatures pour prendre part au programme d’Etat Américain TechWomen. Un programme de mentorat dont l’objectif est de promouvoir les femmes leaders dans la science et la technologie.
Lauréate des programmes Enpact et Ashoka ChangemakerXchange, elle est fondatrice de “Leeha”, une initiative visant à renforcer les capacités des femmes en leur offrant des opportunités d’affaires.

Des projets à fort impact

Enactus EMI participera à la World Cup avec 3 projets de développement durable :
Bluebinet : un dispositif qui rend le fonctionnement d’un robinet classique, similaire à celui d’un mitigeur à infrarouge. Il peut être installé sur tous les types de robinets déjà mis en place. Equipé d’un capteur qui permet l’écoulement automatique de l’eau, à la détection d’une présence dans son champ, il élimine jusqu’à 72 % des pertes en eau lors de son usage.

Stepergy : un dispositif d’éclairage alimenté seulement par la force de la gravité n’ayant besoin d’aucune autre énergie extérieure. Constitué essentiellement d’une poulie, d’engrenages, d’une LED et d’un sac. Pour actionner le dispositif, il suffit de soulever, à l’aide de la poulie, le poids du sac qui tombe progressivement. Une fois le sac lesté atteint le sol, il est simplement soulevé pour répéter le processus.

Dif2 : un dispositif à base d’argile, à la fois décoratif, économique et écologique, spécialement conçu pour le chauffage domestique. Il peut augmenter la température de 15°C.

Unilever, Partenaire Champion d’Enactus

Unilever, le partenaire mondiale d’Enactus au niveau international, a été reconnue pour ses trente années de partenariat et de soutien à Enactus dans les 36 pays membres du réseau. Lors de la compétition nationale Enactus Morocco 2018, Monsieur Rana SENGUPTA, Managing Director d’Unilever Maghreb a accepté ce prix de reconnaissance et de renouement de cette collaboration valorisant le développement durable à l’échelle mondiale.

Par ailleurs, Monsieur Paul POLMAN, Directeur Général d’Unilever, avait reçu le prix Enactus Global Champion lors de la Enactus World Cup à Londres en octobre 2017, marquant le début de la reconnaissance du partenariat Unilever-Enactus et de tous les associés d’Unilever dans le monde.

Le Global Champion Award récompense des organisations dont l’engagement et le leadership ont contribué de manière significative à la croissance et à la force d’Enactus dans sa mission d’engager la prochaine génération de leaders entrepreneuriaux à utiliser les principes d’innovation et d’affaires pour améliorer le monde. Le prix est l’un des plus grands décernés par Enactus.

Ford prime les innovations sociales

Fidèles à leur engagement envers un Maroc meilleur, le Fond Ford Motor Company et Enactus Morocco s’associent pour la 4ème année consécutive autour du projet Ford C3 Building Sustainable Communities, en primant 4 projets Enactus par des prix de 4500$ chacun. Cette année, cette récompense a été décernée aux équipes : Enactus EMI, Enactus FSJES Tétouan, Enactus ENSAM Casablanca & Enactus ENCG El Jadida.

Ce projet consiste à utiliser l’esprit entrepreneurial pour trouver des solutions innovantes, créatives et uniques, afin de répondre à un besoin ou à un problème social urgent, insatisfait à ce jour dans la communauté locale, permettant ainsi d’améliorer les moyens de subsistance des populations et de changer des vies et des communautés.

A ce jour, 12 projets Enactus ont remporté le prix Ford C3 Building Sustainable Communities. Des projets à très fort impact social dans différentes communautés et répondant à divers besoins. Ces projets ont par ailleurs permis la création d’opportunités d’emploi.

top