fbpx

Entrepreneuriat & Innovation : 3 projets marocains s’envolent à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social au Monde

Soutenu par le Groupe OCP, le Maroc participera à la World Cup Enactus 2019 du 16 au 18 Septembre à San José, Californie – États-Unis. Représenté par l’équipe Enactus EMI (École Mohammedia des Ingénieurs), le Maroc entrera en compétitions aux côtés de 36 autres pays, pour le titre de champion mondial en entrepreneuriat social estudiantin.

Enactus World Cup est le rendez-vous annuel qui regroupe les équipes championnes des 36 pays à travers le monde. L’événement réunira plus de 3.000 étudiants et leaders du monde académique et professionnel, qui auront à exposer l’impact de leurs projets et à mettre en avant leur innovation pour le changement positif de leur communauté.

Cette participation vient couronner un historique de succès au niveau mondial. Le Maroc avait en effet été classé :

  • Vice-Champion mondial lors de la Enactus World Cup 2014 qui s’est tenue en Chine ;
  • Troisième lors de la Enactus World Cup 2015 qui s’est tenue en Afrique de Sud ;
  • Demi-finaliste lors des éditions 2016 et 2017 qui ont eu respectivement lieu au Canada et au Royaume-Uni ;
  • Finaliste, en quatrième place, lors de la World Cup qui s’est tenue en 2018 à San José aux États-Unis.

Des projets à fort impact

Enactus EMI participera cette année avec trois projets de développement durable : 

Bluebinet : un système intelligent de gestion de l’eau basé sur un appareil pouvant être installé sur tout type de robinet déjà, ce qui leur confère des performances similaires à celles d’un mélangeur infrarouge. Il est conçu pour réduire jusqu’à 72% les pertes en eau lors de son utilisation.

I-Terra : offre aux agriculteurs un poste de contrôle agricole leur permettant d’augmenter le rendement de leurs cultures d’environ 23%, avec moins de ressources en eau et en énergie. Cela se fait simplement en collectant des données critiques sur les plantations, y compris la température, l’humidité de l’air et du sol, le rayonnement UV ainsi que la vitesse et la direction du vent. Ces données sont ensuite consolidées dans une application mobile disponible sur le smartphone du client.

Afin d’automatiser la gestion de l’irrigation, I-Terra utilise des algorithmes d’intelligence artificielle capables de s’adapter aux caractéristiques spécifiques de chaque plantation. Ainsi, et en fonction de l’historique météorologique et de l’évolution des cultures, la station est en mesure d’anticiper les actions d’irrigation, aide les agriculteurs à prendre des décisions éclairées et à prévoir le moment opportun pour irriguer.

Stepergy :  un dispositif de génération d’électricité composé essentiellement d’une poulie, d’un engrenage, d’une Led et d’un sac. Il suffit de soulever le poids du sac à l’aide de la poulie qui tombe progressivement sous l’effet de la gravité et génère donc de l’électricité. Une fois que le sac a atteint le sol, il suffit simplement de le relever pour répéter le processus.

top