fbpx

Enactus Morocco est fière d’être parmi les partenaires du projet : RISE

RISE – Résilience et Innovation par le renforcement de l’esprit d’entreprise

La pandémie de Covid-19 a accentué une mauvaise tendance de ces dernières années : le chômage des jeunes, qui voit son expression la plus grave dans la zone MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Dans cette région, en effet, le taux de chômage des jeunes dépasse de 15,2 % par rapport au 13 % de la moyenne mondiale.

À partir de 2018, Oxfam Italie a mis en œuvre un projet multi-pays financé par l’Union Européenne : MedUp!

Un projet qui voit dans le soutien à l’entrepreneuriat social un élément clé du futur développement économique local. Afin de donner une continuité à ce que MedUp! a commencé RISE – Résilience et Innovation par le Renforcement de l’esprit d’Entreprise a été lancé en juillet 2021.

RISE se concentre sur deux pays de la zone, la Tunisie et le Maroc, et vise à éradiquer les causes de la stagnation économique de ces pays, en soutenant les groupes les plus faibles de la population, en réponse aux défis socio-économiques aggravés par la pandémie de COVID- 19.

Au cours de ses 9 mois d’activité, le projet impliquera 30 entreprises sociales et micro, petites et moyennes avec un focus particulier sur celles gérées par des femmes et des jeunes, aspirant à impliquer environ 120 jeunes femmes et hommes. Le projet impliquera également 40 SESO – organisations soutenant les entrepreneurs sociaux, impliquant 200 techniciens du secteur et 100 jeunes entrepreneurs en herbe.

À travers la recherche et l’analyse, le renforcement des capacités et la mise en réseau, RISE vise à créer des emplois ainsi qu’à développer une croissance économique plus inclusive, avec un attention particulière à l’innovation.

top