fbpx

Go Energyless

Quarante cinq pour cent  (45%) des zones rurales marocaines n’ont toujours pas accès à l’électricité, un fait qui les prive de tout moyen de conservation des aliments. Même les zones qui disposent d’électricité ne peuvent pas répondre à ce besoin en se procurant un réfrigérateur, en raison d’un pouvoir d’achat limité.

Face à ce manque de réfrigération, plus de 80 %  des produits alimentaires (légumes, fruits, lait, etc) subissent des altérations, et pour d’autres cas, les médicaments qui doivent être conservés dans une température froide ne gardent plus leur valeur /effet (Exemple : L’insuline).


Go Energyless est une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des produits durables qui ne consomment pas d’électricité, dont le premier est un pot réfrigérateur naturel à base d’argile.

L’entreprise créée par 3 jeunes étudiants membres d’Enactus FST Mohammedia, sous-traite sa production chez quatre potiers à Tameslouht, dans la région de Marrakech.  Ces potiers ont un revenu mensuel qui ne dépasse pas 3000 Dhs/mois en période estivale et presque la moitié de ce revenu en période hivernale. Le cas de ces potiers est similaire à 62% des potiers marocains qui ne vendent leurs produits qu’en période estivale.

La capacité de production mensuelle de Go Energyless peut atteindre les 300 unités par mois, offrant ainsi deux produits :

  •    Un pot réfrigérateur destiné aux zones rurales ;
  •    Un pot réfrigérateur destiné aux consommateurs des produits bio.

D’ici fin 2016, l’entreprise ambitionne d’augmenter sa capacité de production à 100 unités par semaine, créer 20 opportunités d’emploi, disposer de points de ventes dans les magasins de bio et répondre au besoin de 1000 ménages, dont 30% sont des habitants des zones rurales.

ecoref-38

Contact

Raowia Lamhar
Co- Fondatrice & CEO
+212 645 806 840
raowia.lamhar@gmail.com

top