Programme Enactus

Le programme d’Enactus Morocco s’articule autour de formations, séminaires, compétitions et un programme complet d’accompagnement de près des étudiants Enactus. Cet accompagnement s’inscrit dans le processus de mise en place de projets innovants, répondant aux principales problématiques de la communauté.

Inspiration & Sensibilisation

La sensibilisation à l’entrepreneuriat social est un pilier dans le processus Enactus. C’est dans ce sens que nous organisons une série de conférences et d’événements dans différentes villes du Royaume, avec objectif de sensibiliser à l’importance de l’entrepreneuriat social comme facteur clé du développement socio-économique du Maroc.

Formation et Accompagnement

Nous organisons une série de séminaires, Hackathons et Boot Camps thématiques tout au long de l’année pour les Team Leaders, les chefs de projets et les membres Enactus en général. Ces activités ont pour objectif de développer les compétences nécessaires pour la mise en place de leurs projets, allant de la détection du besoin de la communauté, jusqu’à la concrétisation effective du projet.  

Développement de projets

Un programme ciblé de mentoring, d’audit et de suivi sur terrain de l’ensemble des projets est assuré pour garantir un bon fonctionnement et un large impact, dans l’optique de transformer les projets en entreprises et créer plus d’emplois et d’impact durable.

Compétitions Enactus

Les compétitions Enactus ont pour objectif de valoriser les aptitudes entrepreneuriales des participants, tout en couronnant une année universitaire au service de la communauté et le changement. Elles constituent de formidables lieux d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres entre les différents acteurs et apportent une expérience à haute valeur ajoutée aux équipes.

  1. Idea Challenge
    Cette première phase éliminatoire a pour objectif de sélectionner les meilleures idées d’entreprises sociales, qui répondent au critère Enactus, avant de passer à leur implémentation sur terrain.
    Un appel est lancé aux équipes membres du réseau pour soumettre leurs idées de projets, suite aux sorties terrains qu’ils ont organisé.
    Chaque équipe à 5 minutes de présentation en plus de 3 minutes pour s’installer au début et 5 minutes de questions du jury vers la fin de la présentation.
  2. Action Challenge 
    Les idées sélectionnées lors du Idea Challenge prennent part à cette deuxième phase éliminatoire qui a pour objectif d’évaluer les actions entreprises par les équipes après le Idea Challenge.
    Chaque équipe à 5 minutes de présentation en plus de 3 minutes pour s’installer au début et 5 minutes de questions du jury vers la fin de la présentation.
  3. Impact Challenge
    Toutes les équipes nationales Enactus issues du action challenge sont conviées pour prendre part au Impact Challenge : Compétitions régionales & compétition nationale.
    Chaque équipe a 17 minutes de présentation en plus de 3 minutes pour s’installer au début et 5 minutes pour les questions du jury vers la fin de la présentation.
  4. World Cup Enactus
    La World Cup est le rendez-vous annuel international qui regroupe les équipes championnes nationales des 36 pays où Enactus est présente pour trois jours d’échange et de compétition. Cet évènement réuni plus de 3 000 étudiants et leaders du monde académique et professionnel qui tâchent à présenter leurs pays en exposant les impacts de leurs projets sur la communauté.

enactus-slider-08

top